Monuments Toulousains

Toulouse, capitale de la région Midi-Pyrénées est la troisième ville la plus visitée de France. C’est une ville pleine d’histoire et de monuments incroyables, de parcs fleuries et de charmantes places qui raviront les familles en visite dans la Ville Rose. Visiter Toulouse peu s’avérer compliqué tant il y a de choses à voir. Découvrons sans plus attendre les visites immanquables de Toulouse.

Les monuments emblématiques

La basilique Saint-Sernin, la place du Capitole, le Capitole lui-même, l’église des jacobins et le musée des Augustins, le musé du vieux Toulouse et la fondation Georges Bemberg sont les monuments les plus emblématiques de la ville. Ils sont tous situés dans un périmètre de 500 mètres et sont donc aisément visitable à pied. Ce sont les monuments les plus visités par les touristes de la ville rose, il ne faut pas les manquer.

La place du Capitole :

visiter toulouse et la place du capitole

Lors d’une visite de la fameuse ville Rose, certaines rues et places sont incontournables, c’est par exemple le cas pour la Place du Capitole. En effet ce monument est un prodige de l’architecture néoclassique. Même les moins sensibles à cet art seront éblouis par les fabuleux murs de briques et de pierres. Embelli et rajeuni au fil du temps grâce à de diverses reconstructions, ce chef d’oeuvre garde pourtant inscrit dans ses façades les souvenirs des grands moments de l’histoire politique de la ville auquelle il a directement contribué. Facile d’accès (via la ligne A du métro de Toulouse à la station Capitole) la place du capitole se situe au milieu du centre-ville Toulousain, devant le Capitole et s’étend sur quelques 12 000 mètres carrés. Cette splendide place à la particularité de ne contenir aucune construction et d’être uniquement réservée aux piétons ce qui met en avant et rend d’autant plus visible la magnifique croix occitane, symbole de Toulouse qu’elle présente à son sol. Endroit parfait et inévitable lors d’une visite de Toulouse, la place du Capitole sera vous ravir par sa beauté chargée d’histoire et par les quelques commerces présents à son pourtour, dont la décoration et l’architecture intérieure de certains sont d’une grande beauté à l’instar du café littéraire Bident ou de l’hôtel de l’Opéra.

Le musée des Augustins :

musee augustin

Pour les amateurs de culture et d’art, rien de tel qu’un passage par le musée des Augustins – aussi appelé musée des Beaux-arts- en cas de séjour à Toulouse. Le musée est abritée dans l’ancien monastère des Augustins, construit au XIVe siècle dont l’architecture relève du style gothique méridional et comptant d’ailleurs parmi les Monuments historiques. C’est en 1795 que le fascinant musée des Augustins ouvrit ses portes pour la première fois exposant ainsi sa conséquente collection d’uniques peintures et sculptures dans un lieu presque mystique alliant la magnificence du monastère et la sérénité de son église.

Aujourd’hui le musée des Beaux-arts dénombre quelques 4 000 œuvres comprenant plusieurs collections des sculptures de l’époque romane et de remarquables peintures du XIVe siècle au XIXe siècle . A seulement 5 euros l’entrée et ouverte tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h, et le mercredi jusqu’à 21 heures, ce lieu hors du temps au contenu et au contenant exceptionnel vaut le détour !

Ensemble conventuel des Jacobins :

Visiter l’église des jacobins a toulouse

Cet ouvrage fut construit en 1215 à l’initiative de saint-Dominique pour promouvoir la prédication évangéliste. Cet ensemble bâti de ces briques rouge qui donnent à Toulouse le nom de Ville Rose, abrite l’église des Jacobins, la chapelle Saint-Antonin une salle capitulaire et un réfectoire. Vous pourrez y voir ce qui est considéré comme la plus belle église dominicaine d’Occident et surtout la tombe de saint Thomas d’Aquin. 

L’ensemble conventuel des Jacobins est situé sur le parvis des Jacobins à mi-chemin entre la Garonne et la place du Capitole. Pour en savoir plus sur la riche histoire de ce lieu de culte : www.jacobins.toulouse.fr.

La fondation Georges Bemberg (hôtel d’Assézat) :

fondation bemberg

Le principal intérêt de cette visite réside dans le bâtiment lui-même. C’est un hôtel particulier de la  renaissance nommé l’hôtel d’Assézat et construit en 1557 par le fameux architecte toulousain Nicolas Bachelier. Il tiens son nom de son commanditaire Pierre d’Assézat, industriel en textile, mort ruiné avant que l’hôtel soit terminé. Il est classé monument historique depuis 1914.

Dans ce musée vous pourrez admirer des objets d’art, notamment des sculptures et des peintures et réunis par Monsieur Georges Bemberg (1915 – 2011). Cette Fondation est ouverte du Mardi au Dimanche, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. La fondation Georges Bemberg est située place d’Assezat à proximité de la place Esquirol.  Le site officiel : www.fondation-bemberg.fr.

Les jardins Publics et les parcs

Visiter Toulouse sans se promener dans certains de ses splendides parcs publiques serait dommage. La ville rose dispose d’un splendide espace vert situé au sud de son centre dans le quartier du Busca. Cet espace est divisé en trois parcs distincts et un musée. Le jardin japonais est un autre espace vert notable. Il est situé plus au nord-ouest de la ville rose.

Le Jardin des plantes :

Visiter le jardin des plantes

Les jardin des plante de Toulouse fait partie d’un ensemble de trois parcs abritant le muséum de Toulouse, le jardin des plantes, le grand rond ( aussi appelé boulingrin) et le jardin royal. Conçut au XVIIIème siècle et initialement réservé à la recherche, ce jardin botanique abritait 3000 espèces de plante.

Aujourd’hui, il en reste plusieurs vestiges. Des portes anciennes par exemple, mais surtout un très bel espace vert avec 1300 espèces de plantes. Wikipédia propose un très belle page sur ce jardin Toulousain avec de nombreuses photos : wikipedia.org/wiki/Jardin. Le parc est ouvert gratuitement au public de 8h à 19h et accessible par l’arrêt « palais de justice ». Rendez-vous dans le quartier du Busca à proximité du Canal du Midi.

Le jardin japonais de Toulouse :

decouvrir le jardin jamonais a toulouse

Au nord du centre de Toulouse et à proximité de la Garonne, vous pourrez découvrir un autre espace vert : le jardin japonais. Le jardin japonais est classé « jardin remarquable de France ». Il a également reçu le grand prix national de fleurissement en 1993. C’est un véritable voyage dans le temps et dans l’espace que porpose ce jardin. En effet vous serez comme télé-porté dans le somptueux jardin d’un seigneur japonais du XVeme siècle. Conçu en 1981 à la demande de Pierre Baudis ( ancien maire de la ville) ce parc fait 7 hectares. L’entrée y est gratuite.

Le jardin japonais est situé Boulevard Lascrosses, et accessible par le tram Compans Cafarelli. D’autres Photos du jardin Japonais sont disponible sur le site de l’office du Tourisme de la ville : toulouse-tourisme.com/jardin-japonais.

Le Canal du Midi et la Garonne

Toulouse est une ville sur l’eau. Elle est traversée par le Canal du Midi, la Garonne, mais aussi le Canal de Brienne et le Canal latérale à la Garonne. Chacune de ces voies d’eau présente un intérêt historique et une atmosphère propre et mérite donc d’être visité.

La Garonne :

Visiter la garonne
C’est l’un endroit typique de Toulouse, une carte postale. Vous pouvez la découvrir à pied ; ou mieux, en bateau. « L’occitania » et les « bateaux toulousains » propose des dîners avec vue sur la Garonne, c’est un classique à faire lors d’une si vous avez la chance de visiter Toulouse pour la première fois.

Le quai de la daurade :

visite du quai de la daurade

Le quai de la daurade est un endroit proposant une promenade avec une vue imprenable sur la Garonne et sur le fameux Pont Neuf. Le Pont neuf est le plus vieux pont de Toulouse, il fût construit en 1541 sur ordre de Louis XIII afin de faciliter le passage de troupes au dessus de la Garonne, ceci dans le but de faire la guerre à l’Espagne. De nombreux lieux se présenteront à vous sur le parcours afin de vous hydrater et reposer vos jambes mise à l’épreuve par cette balade. La plus insolite de ces buvettes est sans doute l’ancienne morgue (citée plus heut) que vous pouvez apercevoir sur la photo ci-dessus.

Le Canal du Midi :

canal du midi a toulouse

Le Canal du Midi fait partie intégrante de l’image de Toulouse. Ce morceau de l’histoire de France conçu par Pierre Paul Riquet et Vauban sur ordre de Louis XIV a été classé par l’UNESCO en 1966 au patrimoine mondial de l’humanité. Il existe de nombreuses façons de le découvrir que ce soit en louant des vélos,  à en se baladant à pied ou en le navigant en péniche. D’ailleurs les péniches sont souvent utilisées pour représenter Toulouse étant une part importante de l’identité de la région. Si vous venez visiter Toulouse, ne manquez pas de découvrir le Canal du Midi en péniche à pied ou à vélo. Vous pouvez visiter Le site dédié au Plan du Canal, afin de tout connaitre de ce Canal : l’histoire, les activités, les visites intéressantes aux alentours, etc.

Le Canal de Brienne :

canal-brienne-toulouse-visite

Le canal de Brienne relie la Garonne avec le canal du Midi et le canal latéral à la Garonne. C’est une balade idéale les jours de soleil de part l’ombre des platanes. Bien que les péniches ne soit pas nombreuse à naviguer sur cette voie d’eau, cette promenade vous transporte au XIIIème siècle du temps de l’âge d’or du transport fluviale.

Visiter Toulouse depuis le ciel

Ne manquez surtout pas l’excellente vidéo ci-dessus ! L’envie de visiter Toulouse depuis le ciel vous taraude ? sachez que c’est possible : Pour cela il faut contacter www.aveniraviation.fr, convenir d’un Rdv et s’acquitter de 99€ pour 20 minutes de vol (la vidéo est en supplément).

Carte du vieux Toulouse datant de 1631

plan du vieux toulouse

Continuer de visiter Toulouse et ses lieux secrets

La visite de Toulouse continue avec des lieux moins connus, mais non moins intéressants : Découvrez le Toulouse insolite révélé par Visiter Toulouse.fr

Les restaurants pour visiter Toulouse :

Une sélection des meilleurs restaurants de Toulouse classés par thème : Du  restaurant gastronomique au plus abordable en passant par le typique toulousain, découvrez le choix de visiter-toulouse.fr !

Ou dormir ? Les hébergements Toulousains :

Vous cherchez un endroit ou dormir lors de votre séjour à Toulouse ? Découvrez notre sélection des meilleurs hôtels et chambres d’hôtes Toulousaines. De l’Hôtel luxueux à la solution bon marché. ou notre sélections de Weekends atypique en amoureux.