Visiter Toulouse en 1, 2 ou 3 jours

Visiter Toulouse, gros programme, même si la ville ne semble pas bien grande, elle regorge d’activités en tous genres. En fonction de vos envies et de votre budget vous aurez à composer avec le temps. Pour vous aider, voici donc un petit programme des activités à faire en 1, 2 ou 3 jours à Toulouse.

Découvrez la ville en une journée : L’essentiel de Toulouse  

Un aperçu de Toulouse en une seule journée ? Avec une bonne organisation, c’est possible ! Soyez rapide et efficace en optant pour un deux roues, avec 520 km de piste cyclable, Toulouse se prête parfaitement aux ballades à vélo, un bon moyen de découvrir la ville en une journée. Voici trois idées de ballades à deux roues au départ de Toulouse.

visiter toulouse en 2 jours

Hauteurs de Toulouse : les coteaux de Pech-David. Deux circuits à vélo sont possibles : Un chemin en direction du Canal du Midi ou bien un autre vers Pouvourville avec passage devant le club hippique de Pech-David. Ce sentier offre de belles vues sur le fleuve, Toulouse et même une partie des Pyrénéenne lorsque le temps s’y prête.

Ouest de Toulouse : La coulée verte du Touch. Les bords du Touch sont l’endroit parfait pour une ballades cyclable, vous pourrez longer cette rivière sur près de 9km. Vous y croiserez plusieurs lacs artificiels et espèces d’oiseaux.

Le vieux Toulouse : les ruelles du centre-ville. Si vous ne connaissez pas encore Toulouse, arpentez son centre ! Prenez le temps de parcourir les jolies rues du vieux Toulouse, de déguster des produits locaux ou encore de vous détendre sur les bords du Canal du Midi.

Retrouvez la liste des monuments incontournables ici, tous sont facilement accessibles à vélo.

2 jours, un week-end à Toulouse

Si vous passez 48h sur place, prenez le temps de rajoutez quelques étapes à votre séjour. Qui dit deux jours, dit passer la nuit à Toulouse, pensez à jeter un œil à notre sélection des meilleurs hébergements Toulousains

Faites le tour des marchés et trouvez les meilleurs produits locaux

Toulouse n’est pas en manque de marchés, la plupart sont même ouverts quotidiennement.

L’incontournable, le Marché Victor Hugo quartier Jean Jaurès.
Tous les petits producteurs s’y partagent les étals, en passant du boulanger, au boucher, au fromager.

Le plus pittoresque, le marché Saint Cyprien, il est plus petit que le marché Victor Hugo, et est apprécié par ceux qui préfèrent les ambiances calmes à l’agitation.

Le responsable, le marché bio de l’Esparcette quartier Capitole, il accueille depuis 30 ans des producteurs en vente directe venus de toute la région.

Enfin, Le marché Cristal, prend place sur les boulevards tous les matins, excepté le lundi. C’est le plus grand et offrant le plus de choix, approvisionnez-vous y facilement en produits locaux !

Brunchez le dimanche

Laissez-vous séduire par le Canal du midi, en brunchant à bord d’une péniche, ce brunch sucré/salé à base de produits frais et artisanaux est sûrement le plus original de Toulouse ! Uniquement le dimanche.

L’oncle Pom, un brunch fait maison à partir de produits bio, locaux et de saison. Vous avez le choix entre une formule végétarienne et une formule burger.

Ô Boudu Pont, vous y trouverez un brunch sucré /salé, ici aussi une option végétarienne est possible. En revanche pas de menu fixe, il est préparé en fonction du jour et du chef.

Découvrez le patrimoine de Toulouse

Toulouse a un patrimoine riche, dont ses monuments mais aussi d’autres trésors remis au goût du jour : Le pastel et la violette.

Résultat de recherche d'images pour "violette toulouse"
L’impératrice de Chine elle-même a tenu à visiter la Maison de la violette.

Plante phare de Toulouse, chaque année en février la violette y est célébrée. Vous pourrez trouver La Maison de la Violette, une péniche-boutique sur le canal du Midi. Elle propose uniquement des produits à base de violette, ainsi qu’un salon de thé.

Autrefois, le pastel a fait la fortune de Toulouse, cette précieuse ressource a permis la richesse architecturale de la ville, en témoigne ses divers hôtels particuliers prestigieux. Le Museum du Pastel propose de redécouvrir l’histoire du pastel, à travers plusieurs ateliers, visites et conférences.

Autre richesse de Toulouse : l’Aéronautique

séjourner a Toulouse 3 jours
Ouvert en janvier 2015, Aeroscopia est le dernier-né des musées aéronautiques français.

Toulouse est en plus une terre d’aviation, l’histoire d’amour de cette ville avec cette discipline remonte à plus de cent ans, le nom même d’avion serait né à Toulouse. Vous trouverez à Aeroscopia plus de 7000 m2 pour être incollable sur l’aviation : Une exposition d’avions légendaires (Concorde, A300B…) ainsi que des espaces interactifs et ludiques.

À deux pas de Toulouse, la Cité de l’espace est le meilleur endroit pour s’initier à la science des étoiles et de la galaxie. Notamment à travers des simulation de marche lunaire, un planétarium, un écran géant ainsi que des répliques d’engins spatiaux grandeur nature !

Visiter Toulouse en 3 jours

Si vous disposez de 3 jours pour découvrir Toulouse, de nombreuses options supplémentaires s’offrent à vous.

Jardins à ne pas louper

Vue du ciel, Toulouse est une métropole verte, comptant de nombreux parcs et jardins où il fera bon vous promener. En voici une sélection :

Le jardin Japonais, crée en 1982. Il s’ inspire des espaces verts construits à kyoto. Situé à deux pas de la cité administrative, ce jardin est classé « jardins remarquable » de France.

La prairie des Filtres située près du Pont-Neuf, doit son nom aux galeries filtrantes installées au XIXe siècle afin de remédier aux crues. Cet espace accueil désormais divers événements tels que des fêtes de charité, courses de vaches landaises, foires, etc.

Le jardin Royal, crée en 1754 fut le premier jardin public de Toulouse. Étendu sur 1,7 hectares, les promeneurs peuvent y déambuler parmi les statues, arbres, ponts et marres aux canards.

toulouse jardins japonais
Jardins Japonais.

Sortir de Toulouse : Une journée dans les vignes

Envie d’échapper un temps à l’environnement urbain ? Aux alentours de Toulouse, l’Occitanie a beaucoup à offrir !

Plusieurs possibilités s’offrent à vous, à seulement 30 kilomètres de Toulouse

L’un des plus anciens, le vignoble Gaillac quant à lui utilise des cépages blancs à plus de 300m d’altitude. Dont le mauzac, autrefois produit par les moines de la région

Ainsi que celui de Cahors, on y cultive le Malbec depuis toujours, ce cépage donne un vin très sombre, presque noir.

En complément, s’il vous reste du temps et que vous souhaitez ne rien louper de la ville rose, n’hésitez pas à aller voir nos lieux insolites de Toulouse :