Visitez le Toulouse insolite

La ville rose est une ville qui recèle de mystères et de secrets. Nous allons en aborder certains sur cet article consacré à la visite du Toulouse insolite. Mais aussi tout au long du site : quelques hébergements insolites, des restaurants toulousains typiques, des activités sortant de l’ordinaires, des monuments étonnants, etc. Bref tout pour constituer un séjour hors du commun !

Ne manquez rien du Toulouse insolite

Sans plus attendre plongeons nous les lieux les plus étonnants de la ville Rose :

toulouse insolite singe monocle
Le singe avec un monocle

La surprenante maison Giscard

A quelques pas de la gare (avenue de la colonne) vous trouverez la maison Giscard aussi appelée la maison aux singes. C’est l’un des derniers vestiges du passé industriel de Toulouse. Cette incroyable maison abritai jadis un atelier de sculpteur fabriquant des éléments en terre cuite, comme des jarres, des statues ou des objets religieux. Aujourd’hui dans un état assez délabrée, cette bâtisse mériterai plus d’attention de la part des autorités concernées.

Pour en savoir plus sur la maison, son créateur, les œuvres, etc. Vous pouvez visiter le site de l’association dédié à la manufacture Giscard de Toulouse.

Toulouse secret Le palais de justice
Le palais de Justice

Une Crypte étonnante sous le palais de justice

Une part de l’histoire Toulousaines vous attend enfoui quelque part entre le jardin des plantes et la Garonne. Vous pouvez y visiter une crypte archéologique et observer les vestiges de la porte narbonnaise ou d’autres vestiges romains. Sur réservation à l’office du tourisme, de 14h à 15h. Entrée pour 5€.

 

L'ancienne morgue
L’ancienne morgue

La morgue de la Daurade

Cette ancienne morgue est un lieu insolite pour se restaurer dans la capitale Occitane. Idéalement située sur les quais, cette ancienne morgue servait jadis à conserver les corps non identifiés repêcher dans la Garonne. L’été elle sert des boissons et c’est un coin très sympathique avec une jolie vue sur la Garonne. Un bel article sur ce classique du Toulouse insolite est à votre disposition sur Toulouseinfos.fr.

 

Le palais niel
Le palais Niel

Le Palais Niel

Le Palais Niel est un monument de style parisien construit au 19eme siècle sur 100 ares. Ce palais abrite une partie du commandement de l’armée de terre. A présent, on peut visiter ses salons, ses remises, écuries et jardin. Vous le trouverez à proximité du jardin des plantes.

 

fontaine la plus vieille toulouse
Le Griffoul

La plus vieille fontaine de Toulouse

Cette fontaine appelé « le griffoul » est située place saint Etienne face à la somptueuse cathédrale Saint Etienne de Toulouse. Cette fontaine était initialement construite à l’intérieur du lieu saint avant d’être déplacé sur la place au 16 ème siècle lors d’une rénovation de l’église. la page wikipédia de la cathédale Wikipedia.org/wiki/Cathédrale Saint-étienne.

 

Visite insolite de Toulouse
Le dieu Baccus

L’insolite sculpture du dieu Baccus

Etape typique de la visite du Toulouse insolite ! Devant le porche de l’immeuble du 10 rue du Pont de Tounis cette fresque représente Baccus (le dieu du vin) tenant une chope de bière. Ceci étant explicable par le fait que ce bâtiment abritai autrefois une ancienne brasserie. Les fêtards apprécierons sans doute le pèlerinage devant cette idole, avant ou après une soirée arrosée.

 

fontaine wallace toulouse
La fontaine Wallace

La Place du Ravelin

La Place du Ravelin est une charmante place située au cœur du vivant et hospitalier quartier Saint Cyprien. Ce n’est pas un haut lieu touristique mais elle est non moins sympathique et intéressante. Calme, on y trouve de belles façades, de nombreux troquets, bar et restaurants aux terrasses ombragées. Il ya parfois un marché qui y prend place, le reste de la semaine on peut y jouer à la pétanque. C’est l’un des seuls endroits de la région où vous trouverez une fontaine Wallace (dite parisienne).

Bow-window bleu canard Toulouse
Le Bow window

La Place de la Trinité

La Place de la Trinité est très calme bien que située à proximité de la bruyante place d’Esquirol. Ce classique du Toulouse insolite est l’endroit idéal pour s’installer en terrasse et admirer la jolie fontaine de 1829. Mais surtout contempler le bow-window le plus impressionnant et le mieux restauré de la ville rose. Cette oeuvre rare d’un ton bleu-canard dont on ne se lasse pas, est d’un style art-déco qui se marie parfaitement avec l’architecture locale. A voir !

 

port sainsauveur
Le Port Saint-Sauveur

Le Port Saint-Sauveur

Le Port Saint-Sauveur est un endroit sympathique pour une balade en admirant les bateaux. Inauguré en septembre 2001 il est né du besoin de créer un point d’accueil pour les touristes qui empruntent le Canal du Midi c’est d’ailleurs le seul endroit où le Canal classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO et les buildings se côtoient de si près..  Il est situé à 200 mètres du jardin des Plantes, à la place de l’ancien port marchand de Toulouse. Curieux au sujet de ce lieux ? C’est là que ça se passe.

La vierge noire de la Basilique de la Daurade
La vierge noire

La Basilique de la Daurade

Notre-Dame La Daurade est un ancien un temple païen datant de l’an 400 environs. Elle fut transformée plus tard en église dédiée à la Vierge Marie. Elle est est re-construite en 1776 et deviendra une paroisse peu après. Les mosaïques à feuille d’or lui ont donné le nom de « Deaurata », « la Dorée », puis la Daurade. Un magnifique autel sert d’écrin à la célèbre vierge noire que les femmes enceintes ont coutume de prier. Plus d’informations sur Notre dame de la daurade et la vierge noire en cliquant ici.

Les Ponts jumeaux

pont jumeaux

Les ponts jumeaux furent construits en 1774 sur le port de l’Embouchure par Joseph-Marie de Saget. Ils remplacèrent un ancien le Pont devenu trop court par le creusement du canal de Brienne. En fait, il existe non pas deux mais trois ponts à cet endroit. Chacun de ces ponts survol un canal : le Canal du Midi, le canal latéral à la Garonne et le canal de Brienne. Le pont au dessus du canal latéral à la Garonne a été construit en 1844 lors de la création de ce canal. Vous pourrez y observer un bas relief en marbre de Carrare (datant de 1775) mettant à l’honneur les ouvriers qui creusèrent le Canal du Midi. Les ponts jumeaux sont situés Au nord Ouest de Toulouse à proximité du Jardin japonais.

Découvrez d’autres anecdotes du Toulouse insolite

Partez à la découverte en vidéo d’autres lieux insolites de Toulouse :

Si vous avez des coins du Toulouse insolite à partager, n’hésitez pas à nous contacter. Nous les diffuserons ici !

Une autre façon de visiter, dormir et dîner à Toulouse de façon insolite :

Se restaurer en péniche à Toulouse.

Liens en relation avec les lieux surprenants : www.yelp.fr et actu.cotetoulouse.fr.

Découvrez des idées de Weekend romantique en hébergement insolite en haute Garonne.

Hébergements insolites en Haute-Garonne

Les Hébergements insolites à Toulouse

Vous en avez marre de visiter les lieux insolites de Toulouse ?

Nous avons sélectionné pour vous les attractions Toulousaine les plus plaisantes : Découvrez notre sélection d’activités de loisirs à Toulouse :

Que faire à Toulouse ?

Des idées originales pour occuper vos soirées à Toulouse :

Sortir le soir à Toulouse. Idées de sorties et soirées.